Actualités

COVID un rappel est recommandé en automne 2023-hiver 2024 aux personnes vulnérables

17 oct. 2023

Plus d'informations sur les recommandations. 

Grâce aux vaccinations déjà effectuées et aux infections passées, l’immunité de la population contre le SARS-CoV-2 est élevée. Chez les personnes qui ne présentent pas de facteur de risque, la possibilité d’une évolution grave de la maladie est minime.

La vaccination contre le COVID-19 continue d’offrir une bonne protection contre les formes graves de la maladie. Cependant, dans la situation actuelle, elle ne protège en soi que peu contre les infections, les transmissions et les symptômes modérés.

L’OFSP et la CFV recommandent aux personnes vulnérables à partir de 16 ans une dose unique de vaccin contre le COVID-19 à l’automne/hiver afin de se protéger au mieux contre une forme grave de la maladie pendant l’hiver. Idéalement, le vaccin doit être administré entre mi-octobre et décembre.

D'autres informations sur le site de l'Etat de Neuchâtel. 

Nous organisons la vaccination au cabinet, merci aux personnes intéressées de nous contacter. Nous ferons de notre mieux pour combiner la vaccination COVID aux journées de vaccination contre la grippe.

Vaccination contre la grippe en automne 2023

17 oct. 2023

Très fréquente entre décembre et mars, la grippe est souvent redoutée, en particulier chez les populations fragiles. Il est conseillé, dans certains cas, de se faire vacciner. Comment le vaccin agit-il ? Est-il toujours efficace ? Quelles sont les populations à risque ? Le point sur la grippe et son vaccin avec la Dre Anne Iten, médecin interniste infectiologue aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Autres informations sur la grippe sur le site de planète santé. 

La vaccination se déroulera, ainsi que celle contre le COVID, mardi matin 07 novembre, de 8h à 12h, jeudi matin 09 novembre, de 8h à 12h et lundi après-midi 13 novembre, de 13 h 30 à 15 h 30. Si vous êtes dans l'impossibilité de venir pendant ces dates, vous pouvez passer durant les heures d'ouverture du cabinet (sauf le mercredi).

Si vous désirez vous faire vacciner contre la grippe et/ou contre le COVID-19, merci d'en informer le secrétariat.

La Suisse romande s'attaque au surpoids

08 sept. 2023

Après le succès rencontré dans le canton de Neuchâtel
et la validation des résultats par une étude scientifique,
le programme s’exporte à échelle romande.

Si vous êtes là, c’est probablement que vous souhaitez changer vos habitudes, et ça, c’est génial ! Loin des traditionnels régimes, ce programme fondé sur la dynamique de groupe vous accompagnera vers une perte de poids durable. Pas à pas.

Jour après jour, le changement va s’opérer tout naturellement. Alimentation, mouvement, psychologie : durant trois mois, vous serez suivi quotidiennement sur ces questions par des spécialistes. Vous apprendrez à rééquilibrer votre assiette, à mieux gérer vos émotions et découvrirez des activités physiques simples et efficaces.

Réservé aux Romandes et Romands en situation de surpoids ou d’obésité, le programme se déroule au sein d’un groupe fermé sur Facebook. Divers événements tels que randonnées ou ateliers diététiques seront organisés afin de renforcer encore la motivation, moteur essentiel du changement.

https://suisseromande-surpoids...

Index glycémique

06 mai 2023

L'Index Glycémique est la plus grande découverte alimentation-santé de ces vingt dernières années. L'IG est même devenu LA référence pour tous les régimes minceur, mais aussi pour prévenir le diabète et les maladies cardiaques, bref être en pleine santé !

Au programme : Les grands principes de l'IG : une assiette riche en fibres, protéines et bons gras pour contrôler son équilibre hormonal et protéger son cour, son cerveau, ses yeux...

Pour en savoir plus: https://www.sante-et-nutrition...

Référence avec recettes: https://www.payot.ch/Detail/ma...

Les bienfaits du sport sur la santé

22 avr. 2023

Pratiquer une activité physique régulière renforce notre organisme, réduit le risque de nombreuses maladies et améliore notre moral. Mais par quels mécanismes ?

Faire du sport est bon pour la santé. Sans doute, puisque cette « vérité » nous est régulièrement rappelée. Mais pourquoi ? Pourquoi une activité physique régulière améliorerait-elle notre santé et nous maintiendrait-elle en forme ? Avant d’expliquer pourquoi, rappelons que diverses études ont montré, entre autres, que bouger régulièrement réduit le risque de développer un diabète, de mourir d’un accident vasculaire cérébral ou d’une crise cardiaque, prévient certains cancers, améliore le moral, fortifie les os, renforce les muscles, augmente les capacités respiratoires, réduit les risques de chutes et de fractures chez la personne âgée, aide à contrôler l’excès de poids, etc. !

Ces dernières années, les recherches dans ce domaine ont explosé, étendant encore ces observations. Entre autres, l’exercice stimulerait le cerveau – et surtout l’aptitude à mener à bien des tâches qui exigent de l’attention, de l’organisation, de la planification – et réduirait les symptômes de la dépression et de l’anxiété chez certaines personnes. De plus, les biologistes commencent à comprendre les mécanismes déclenchés à l’échelle des cellules et des molécules par une activité physique régulière.

Pour en savoir plus: https://www.pourlascience.fr/s... Activité physique et santé
Document de base: https://www.obsan.admin.ch/sit...

Génération écrans, génération malade ? Reportage ARTE

15 avr. 2023

Omniprésents dans le quotidien, les écrans représentent un défi inédit pour le cerveau, surtout chez les enfants et les adolescents. Faut-il en avoir peur ? Tour d’horizon des dernières découvertes scientifiques en la matière, avec le témoignages de spécialistes en neurosciences et addictologie, de médecins psychiatres comme Serge Tisseron, mais aussi de jeunes ados "gamers".

Avant d’avoir l’âge d’entrer à l’école, en Chine comme en Occident, un enfant passerait jusqu'à six heures par jour devant un écran. En consultation, les pédiatres remarquent chez les tout-petits exposés à la télévision, au smartphone ou encore à la tablette des troubles du comportement et de l’apprentissage tels une intolérance à la frustration et un rejet des limites, mais aussi un retard de langage. À l’adolescence, période clé pour le développement du cerveau, les pratiques numériques se multiplient avec l’utilisation massive des réseaux sociaux et des jeux vidéo. Outre la mécanique des applis qui stimulent notre circuit de la récompense pour nous rendre dépendants, les médecins dénoncent aussi l’augmentation de l’addiction aux jeux vidéo, une maladie reconnue depuis 2018 par l’Organisation mondiale de la santé. En Chine, un des pays les plus touchés par le phénomène, les parents sont nombreux à envoyer leurs enfants dans des centres de désintoxication spécialisés qui "soignent" à coups d’entraînements militaires et de séances de méditation cette "pathologie" assimilée à une déviance.

Défiance générale

Il faut en moyenne vingt ans de recherche scientifique pour démontrer l’effet d’un nouveau facteur sur le corps humain. Des éléments inquiétants commencent à apparaître, mais l’exposition aux nouveaux écrans date d’environ dix ans chez les enfants et les adolescents. Les chercheurs multiplient cependant les études pour en comprendre les répercussions, comme cette expérience réalisée à l’hôpital des enfants de Seattle, qui met en évidence des troubles du comportement (impulsivité, difficultés de concentration) chez des souriceaux exposés intensément à des programmes animés. Mais en Californie, une étude suggère qu’à petites doses, les jeux vidéo permettraient d’améliorer les capacités cognitives. Dans le contexte de défiance générale face aux écrans, Raphaël Hitier dresse un panorama éclairant et nuancé des dernières avancées scientifiques, nourri de témoignages de spécialistes en neurosciences et addictologie, de médecins psychiatres comme le Français Serge Tisseron, mais aussi de jeunes ados gamers.

Documentaire de Raphaël Hitier

Sport et mémoire font bon ménage

01 avr. 2023

En explorant les bénéfices du sport sur la mémoire et l’apprentissage moteur, des scientifiques de l’UNIGE ouvrent des perspectives prometteuses pour les programmes scolaires et dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.

Si le sport est bon pour le corps, il semble l’être aussi pour le cerveau. En évaluant les performances mnésiques suite à un exercice sportif, des neuroscientifiques de l’Université de Genève (UNIGE) démontrent qu’une séance d’exercice physique intensif aussi brève que 15 minutes de vélo améliore la mémoire, et notamment l’acquisition de nouvelles compétences motrices. En cause? L’action de molécules connues pour augmenter la plasticité synaptique: les endocanabinoïdes. Cette étude, à lire dans la revue Scientific Reports, met en lumière les vertus du sport pour la santé comme pour l’éducation. Les programmes scolaires et les stratégies visant à réduire les effets de la neurodégénération sur la mémoire pourraient ainsi en bénéficier.

Comment rester vivant au travail ? Guide pour sortir du burn out Catherine Vasey

19 mars 2023

Ce livre est destiné à toutes les personnes victimes de burn out qui ont besoin de comprendre ce qui leur arrive et qui cherchent une méthode pour s'en sortir. Le lecteur est accompagné pas à pas dans les mesures d'urgence à prendre, dans les éléments à lister pour faire le bilan de sa situation, dans les cinq piliers du processus de guérison à mettre en place pour une guérison durable et une meilleure qualité de vie. Plein de témoignages clairs, chaleureux, bien construit, ce livre sera une véritable boîte à outils pour guérir le burn out.

Catherine Vasey est psychologue et gestalt-thérapeute à Lausanne en Suisse. Elle anime des séminaires de prévention du burn out en entreprise, traite les patients en burn out et accompagne les professionnels de santé en supervision. Elle a fondé Noburnout pour la recherche et la prévention de l'épuisement professionnel.