Actualités

La psychothérapie est prise en charge par l'assurance maladie de base depuis le 1.7.2022

01 sept. 2022

La psychothérapie est prise en charge par l'assurance maladie de base depuis le 1.7.2022. La question des coûts doit rapidement être clarifiée avec la ou le psychologue-psychothérapeute, ainsi qu'avec l'assurance maladie de base ou complémentaire.

Avec votre psychologue-psychothérapeute, n'hésitez pas à aborder d'emblée, le cas échéant dès le premier contact téléphonique, la question des coûts de la prestation souhaitée. La caisse-maladie, en effet, ne prend en charge que les coûts des psychothérapies qui ont été prescrites par un médecin.

Les assurances complémentaires des caisses-maladie couvrent en revanche une partie plus ou moins importante des psychothérapies sans ordonnances ou des prestations/traitements psychologiques (de psychologues) avec ordonnance médicale. Demandez à votre caisse-maladie quelle part de la psychothérapie ou du traitement psychologique elle prendra à sa charge, et pour combien d'heures.

Newsletter santé

Ne manquez pas les dernières infos du cabinet.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer une lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de mes mails.