Actualités

Augmentation de la quote-part pour les médicaments originaux: La quote-part passe à 40%

16 févr. 2024

Augmentation de la quote-part  pour les médicaments originaux* La quote-part passe à 40%

Le 1er janvier 2024, la quote-part a augmenté pour les patientes et patients qui  optent pour des médicaments originaux*. Cette quote-part passe en effet de 20 à 40% pour l’option d’un original non prescrit par un médecin alors qu’un  générique équivalent existe. Autrement dit, le passage aux génériques leur permet de faire des économies.

Grâce à cette nouvelle mesure, le Conseil fédéral souhaite promouvoir les  génériques et biosimilaires, et réduire les frais du secteur de la santé.

La physiothérapie a la corde au cou

08 sept. 2023

La physiothérapie a la corde au cou: le Conseil fédéral veut baisser nos tarifs ! Nous nous y opposons formellement! Merci de signer cette pétition.

Depuis des années, nous, physiothérapeutes, nous battons pour obtenir une tarification adaptée, qui suffise à couvre les coûts. Or, la proposition du Conseil fédéral vise à réduire davantage les tarifs de la physiothérapie. Nous jugeons cette mesure aberrante et dangereuse et nous nous y opposons formellement! Le Conseil fédéral doit reconnaître les conséquences fatales de cette proposition pour les physiothérapeutes et les patient.e.s et y mettre un terme. Dans le cadre de la consultation en cours, Physioswiss prend position sur les conséquences radicales de l’intervention et demande au Conseil fédéral d’y renoncer.

  1. Nous demandons au Conseil fédéral de mettre un terme à l’intervention tarifaire.
  2. Nous demandons aux assurances-maladies de reprendre les négociations et de trouver ensemble une solution pour garantir les soins.
  3. Nous demandons des tarifs qui couvrent les coûts et qui permettent aux physiothérapeutes de vivre de leur métier et de subvenir aux besoins de leurs familles.

L’intervention tarifaire du Conseil fédéral va affaiblir de plus belle un secteur déjà grandement sous-financé. Le renchérissement actuel ne fait qu’aggraver la situation. Si le Conseil fédéral baisse encore les tarifs, nombre de physiothérapeutes seront contraint.e.s de changer de profession ou de fermer leurs cabinets, car ils ne parviendront plus à rentrer dans leurs frais. Ceci aura des répercussions sur les patient.e.s : les soins sont d’ailleurs déjà gravement menacés, sans cette intervention tarifaire. Il existe un réel risque de pénurie des soins pour tou.te.s ! Nous devons agir maintenant et demander au Conseil fédéral de mettre un terme à cette intervention tarifaire!La physiothérapie n’a pas besoin d’une intervention tarifaire, mais de tarifs justes et actualisés et d’être reconnue pour sa contribution essentielle aux soins médicaux de base.En signant cette pétition, vous nous aidez à mettre un terme à la baisse tarifaire du Conseil fédéral! Signez la pétition maintenant!

L’autre pandémie - La résistance aux antibiotiques

23 févr. 2023

L’autre pandémie - La résistance aux antibiotiques : documentaire arte

Outils providentiels dans la lutte contre les infections bactériennes, les antibiotiques ont malheureusement perdu en efficacité. En cause ? Leur usage excessif, mais aussi leur omniprésence dans l’environnement via l’agriculture intensive. Tour d’horizon très documenté sur un enjeu médical alarmant.

Plus de 1,2 million de morts dues à la résistance aux antibiotiques : article le Temps

Plus de 1,2 million de personnes sont décédées en 2019 des suites directes d’infections bactériennes résistantes aux antibiotiques, révèle une étude publiée dans la revue «The Lancet» ce vendredi. Le rapport souligne le besoin urgent d’intensifier les actions de lutte contre la résistance aux antimicrobiens.

Smarter Medicine

20 nov. 2022

Moins, c'est parfois plus: Contre les traitements médicaux excessifs ou inappropriés

Un nombre croissant de traitements dispensés et d’examens effectués nuisent plus aux patients qu’ils ne leur sont bénéfiques. smarter medicine a pour objectif que les mesures médicales ne soient appliquées que lorsqu’elles apportent réellement quelque chose. Pour y parvenir, l’association encourage la discussion et la recherche sur les traitements inutiles et met du matériel d’information à disposition.

Smartermedicine.ch