Actualités

Jeudis du RHNE: l'importance d'un diagnostic précoce du cancer colorectal.

15 févr. 2024

Le jeudi 7 mars 2024  à 19h00 à l'hôpital Pourtalès, entrée libre pour la conférence sur l'importance d'un diagnostic précoce du cancer colorectal. 

Chaque année, quelques 4’500 nouveaux cas de cancer du côlon sont diagnostiqués en Suisse et plus de 1’650 personnes en décèdent.

Depuis 2019, les Neuchâtelois-e-s âgé-e-s de 50 à 69 ans, sont invité-e-s à réaliser, à domicile et tous les deux ans, un test FIT, afin de détecter d’éventuelles traces de sang dans leurs selles, qui peuvent être le signe de la présence d’une tumeur. Il existe par ailleurs d’autres moyens de dépistage, réalisés en milieu médical comme la coloscopie, effectuée par les gastroentérologues. Pris en charge à un stade précoce, le cancer colorectal offre un bon pronostic à long terme. À l’occasion de Mars bleu, le RHNe lance pour la première fois une campagne de sensibilisation au cancer colorectal destinée à ses collaborateurs-trices et à la population neuchâteloise. Menée en collaboration avec l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE et la Ligue neuchâteloise contre le cancer la campagne s’articule autour de trois événements :

  • Une conférence des Jeudis du RHNe, le 7 mars prochain à 19h à l’auditoire de Pourtalès et en direct sur la page Facebook du RHNe.
  • L’installation d’un côlon géant, du 19 au 22 mars dans le hall du site de Pourtalès. L’occasion pour les visiteurs-ses, patient-e-s et collaborateurs-trices du RHNe de traverser cet organe et d’en apprendre davantage à son sujet avec des professionnel-le-s de la Ligue contre le cancer et du service de chirurgie du RHNe.
  • La mise en place de consultations d’informations au dépistage proposées aux collaborateurs-trices du RHNe (âgé-e-s de 50 et plus), en mars et avril. Ces entretiens seront dispensés sur les sites de Pourtalès et La Chaux-de-Fonds par des médecins et pharmacien-ne-s agréé-e-s par l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE.

Dépistage cancer du côlon

03 janv. 2024

Aussi appelé cancer colorectal ou cancer de l’intestin, le cancer du côlon est la troisième cause de décès par cancer en Suisse. Il s’agit du troisième cancer le plus fréquent chez les hommes (après ceux de la prostate et du poumon) et du deuxième chez les femmes (après celui du sein). Chaque année, il frappe 4'300 personnes et provoque 1'700 décès.

Le cancer du côlon se développe à partir de petites lésions, nommées polypes, qui peuvent apparaître dans le côlon et le rectum. La majorité des polypes restent bénins et ne comportent pas de risque pour la santé. Certains polypes, appelés adénomes, vont lentement évoluer en cancer.

Le programme de dépistage du cancer du côlon est recommandé et remboursé par l'assurance-maladie de base pour les hommes et les femmes de 50 ans à 69 ans domiciliés dans les cantons du Jura et de Neuchâtel.

J'examine ma peau / comment reconnaître un mélanome / règle ABCDE

07 juil. 2023

Cette vidéo réalisée par le Dr Gueissaz, dermatologue neuchâtelois, vous explique comment examiner régulièrement votre peau.