Actualités

Foodwaste Free to go Too good to go

23 févr. 2023

Foodwaste.ch: 

Environ un tiers des aliments produits en Suisse sont perdus ou gaspillés le long de la chaîne alimentaire, soit presque 3 millions de tonnes d’aliments par an. Pour les transporter, il faudrait pas moins de 150’000 camions qui, alignés les uns derrière les autres, formeraient une colonne de Zurich à Madrid.

Le gaspillage alimentaire a d’importantes conséquences sur le climat et l’environnement.
Les infographies montrent pourquoi nous gaspillons des aliments, combien d’aliments nous gaspillons et les effets de ce phénomène sur le climat.

Une exposition interactive sur le thème du gaspillage alimentaire qui montre, de façon ludique, comment éviter de jeter inutilement des aliments chez soi.

et à Free Go Neuchâtel: 

L'association Free Go est une association neuchâteloise à but non lucratif créée en janvier 2019 suite à un jeu de cartes comportant des défis à réaliser afin de sortir de notre zone de confort. L’une d’elles comportait le défi « Donner à manger à une personne sans-abri ».

Too good to go

L'application Too Good To Go permet aux consommateurs-trices d'acheter et de récupérer ces invendus alimentaires sous forme de paniers surprise à prix avantageux, directement auprès des commerçants.

Semaine de la durablilité Neuchâtel:

14 févr. 2023

Semaine de la durablilité Neuchâtel:

Le programme 2023 est sorti, avec pas moins de 18 événements dont vous trouverez les détails sur notre site Internet en cliquant sur le bouton !
Les activités iront d'un jeu de rôle simulant des prises de décisions politiques à un atelier sur la cuisine végétalienne, en passant par un apéro-discussion, des stands associatifs au marché de Neuchâtel et une représentation de théâtre d'improvisation !

Aujourd’hui j’peux pas, j’ai Transition !

28 oct. 2022

Une journée pour agir ici et rendre l'action possible ailleurs.

L’ASCEAS-NE propose une journée d’échange et de sensibilisation pour faire le lien entre les problématiques de la transition écologique au Nord et les projets du CEAS au Sud. Les contextes sont bien entendu différents mais les défis restent les mêmes. Nous vous donnons rendez-vous le samedi 12 novembre dès 9h30 à l'Université de Neuchâtel pour assister à des conférences et réfléchir ensemble sur les actions possibles vers une transition écologique réussie.

12 novembre: Aujourd’hui j’peux pas, j’ai Transition !