Actualités

La Suisse romande s'attaque au surpoids

08 sept. 2023

Après le succès rencontré dans le canton de Neuchâtel
et la validation des résultats par une étude scientifique,
le programme s’exporte à échelle romande.

Si vous êtes là, c’est probablement que vous souhaitez changer vos habitudes, et ça, c’est génial ! Loin des traditionnels régimes, ce programme fondé sur la dynamique de groupe vous accompagnera vers une perte de poids durable. Pas à pas.

Jour après jour, le changement va s’opérer tout naturellement. Alimentation, mouvement, psychologie : durant trois mois, vous serez suivi quotidiennement sur ces questions par des spécialistes. Vous apprendrez à rééquilibrer votre assiette, à mieux gérer vos émotions et découvrirez des activités physiques simples et efficaces.

Réservé aux Romandes et Romands en situation de surpoids ou d’obésité, le programme se déroule au sein d’un groupe fermé sur Facebook. Divers événements tels que randonnées ou ateliers diététiques seront organisés afin de renforcer encore la motivation, moteur essentiel du changement.

https://suisseromande-surpoids...

Les bienfaits du sport sur la santé

22 avr. 2023

Pratiquer une activité physique régulière renforce notre organisme, réduit le risque de nombreuses maladies et améliore notre moral. Mais par quels mécanismes ?

Faire du sport est bon pour la santé. Sans doute, puisque cette « vérité » nous est régulièrement rappelée. Mais pourquoi ? Pourquoi une activité physique régulière améliorerait-elle notre santé et nous maintiendrait-elle en forme ? Avant d’expliquer pourquoi, rappelons que diverses études ont montré, entre autres, que bouger régulièrement réduit le risque de développer un diabète, de mourir d’un accident vasculaire cérébral ou d’une crise cardiaque, prévient certains cancers, améliore le moral, fortifie les os, renforce les muscles, augmente les capacités respiratoires, réduit les risques de chutes et de fractures chez la personne âgée, aide à contrôler l’excès de poids, etc. !

Ces dernières années, les recherches dans ce domaine ont explosé, étendant encore ces observations. Entre autres, l’exercice stimulerait le cerveau – et surtout l’aptitude à mener à bien des tâches qui exigent de l’attention, de l’organisation, de la planification – et réduirait les symptômes de la dépression et de l’anxiété chez certaines personnes. De plus, les biologistes commencent à comprendre les mécanismes déclenchés à l’échelle des cellules et des molécules par une activité physique régulière.

Pour en savoir plus: https://www.pourlascience.fr/s... Activité physique et santé
Document de base: https://www.obsan.admin.ch/sit...

Sport et mémoire font bon ménage

01 avr. 2023

En explorant les bénéfices du sport sur la mémoire et l’apprentissage moteur, des scientifiques de l’UNIGE ouvrent des perspectives prometteuses pour les programmes scolaires et dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.

Si le sport est bon pour le corps, il semble l’être aussi pour le cerveau. En évaluant les performances mnésiques suite à un exercice sportif, des neuroscientifiques de l’Université de Genève (UNIGE) démontrent qu’une séance d’exercice physique intensif aussi brève que 15 minutes de vélo améliore la mémoire, et notamment l’acquisition de nouvelles compétences motrices. En cause? L’action de molécules connues pour augmenter la plasticité synaptique: les endocanabinoïdes. Cette étude, à lire dans la revue Scientific Reports, met en lumière les vertus du sport pour la santé comme pour l’éducation. Les programmes scolaires et les stratégies visant à réduire les effets de la neurodégénération sur la mémoire pourraient ainsi en bénéficier.

Midi Tonus

14 févr. 2023

Midi Tonus est un concept existant déjà depuis plusieurs années et qui consiste à offrir à la population, durant la pause de midi, des possibilités diverses en matière d'activités physiques.

  • OBJECTIFS

Promouvoir le mouvement et augmenter le nombre de personnes actives en invitant les participants, à découvrir durant 12 séances, une activité physique au prix d'appel de Frs 85.00 et de les inciter ensuite à poursuivre dans des structures existantes (privées ou publiques).

  • POURQUOI LE MOUVEMENT EST-IL SI IMPORTANT ?

Des enquêtes menées par diverses nations industrialisées démontrent qu'environ 30% de la population adulte est tout à fait passive dans ses loisirs.

Ce résultat est plus que préoccupant car il est clairement démontré que le manque de mouvement est la cause de nombreuses pathologies graves.

Le programme Midi Tonus vous apportera de manière saine et non intensive le quota de mouvement nécessaire pour recouvrer peu à peu une bonne condition physique ainsi qu'un agréable sentiment de bien-être.

  • RENSEIGNEMENTS

032 717 77 99 / corinne.gumy@ne.ch