Actualités

Jeudis du RHNE: l'importance d'un diagnostic précoce du cancer colorectal.

15 févr. 2024

Le jeudi 7 mars 2024  à 19h00 à l'hôpital Pourtalès, entrée libre pour la conférence sur l'importance d'un diagnostic précoce du cancer colorectal. 

Chaque année, quelques 4’500 nouveaux cas de cancer du côlon sont diagnostiqués en Suisse et plus de 1’650 personnes en décèdent.

Depuis 2019, les Neuchâtelois-e-s âgé-e-s de 50 à 69 ans, sont invité-e-s à réaliser, à domicile et tous les deux ans, un test FIT, afin de détecter d’éventuelles traces de sang dans leurs selles, qui peuvent être le signe de la présence d’une tumeur. Il existe par ailleurs d’autres moyens de dépistage, réalisés en milieu médical comme la coloscopie, effectuée par les gastroentérologues. Pris en charge à un stade précoce, le cancer colorectal offre un bon pronostic à long terme. À l’occasion de Mars bleu, le RHNe lance pour la première fois une campagne de sensibilisation au cancer colorectal destinée à ses collaborateurs-trices et à la population neuchâteloise. Menée en collaboration avec l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE et la Ligue neuchâteloise contre le cancer la campagne s’articule autour de trois événements :

  • Une conférence des Jeudis du RHNe, le 7 mars prochain à 19h à l’auditoire de Pourtalès et en direct sur la page Facebook du RHNe.
  • L’installation d’un côlon géant, du 19 au 22 mars dans le hall du site de Pourtalès. L’occasion pour les visiteurs-ses, patient-e-s et collaborateurs-trices du RHNe de traverser cet organe et d’en apprendre davantage à son sujet avec des professionnel-le-s de la Ligue contre le cancer et du service de chirurgie du RHNe.
  • La mise en place de consultations d’informations au dépistage proposées aux collaborateurs-trices du RHNe (âgé-e-s de 50 et plus), en mars et avril. Ces entretiens seront dispensés sur les sites de Pourtalès et La Chaux-de-Fonds par des médecins et pharmacien-ne-s agréé-e-s par l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE.

OCTOBRE ROSE mois de soutien contre le cancer du sein

08 oct. 2022

En Suisse, le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez la femme et la principale cause de mortalité par cancer. Chaque année, il touche environ 6’000 femmes et entraîne 1’400 décès. Sa fréquence augmente avec l’âge : près de 80% des cas sont découverts chez des femmes âgées de plus de 50 ans.

Le programme de dépistage du cancer du sein est recommandé et remboursé par l'assurance maladie de base pour les femmes de 50 ans à 74 ans résidant dans les cantons du Jura, de Neuchâtel et dans le Jura bernois.

Pour plus d'informations ou si vous le souhaitez, vous pouvez marquer votre solidarité et votre soutien sur le site de la ligue contre le cancer