Actualités

La goutte, comment l'éviter

05 sept. 2024

La goutte est l’une des formes de rhumatisme les plus douloureuses. Elle atteint les articulations et les parties molles, généralement l’articulation de base du gros orteil en premier.

Les facteurs déclencheurs typiques d’une crise de goutte nocturne sont une importante consommation d’alcool la veille et un repas copieux composé de viande, de poisson et de fruits de mer. C’est la goutte qui fait déborder le vase – mais ce dernier était déjà rempli depuis longtemps: la goutte peut progresser pendant une longue période. Elle a pour origine une concentration excessive d’acide urique dans le sang: une hyperuricémie.

Règles alimentaires visant à prévenir de nouvelles crises de goutte

Les conseils suivants ont pour but d’empêcher la survenue de nouvelles crises après une crise de goutte, de prévenir la chronicité de la maladie et de soutenir le traitement médical de la goutte.

Comment éviter les calculs rénaux ?

04 sept. 2024

Les mauvaises habitudes alimentaires représentent une cause majeure dans la formation des calculs calciques, oxaliques et uriques. Les mesures diététiques concernent les boissons et l’alimentation.

Le plus important est de boire en quantité suffisante. Cela dilue vos urines et diminue le risque de former des calculs. Vous buvez suffisamment si vous urinez 2 litres par jour. Les excès de calcium, sel, sucre, protéines animales, oxalate et acide urique favorisent la formation des calculs.

Voici les principales recommendations diététiques  sur le site des HUG.

Alimentation et vitamines, comment éviter les carences ?

26 juin 2024

Incapable de fabriquer seul la plupart des vitamines dont il a besoin, notre organisme doit les puiser à l’extérieur. Une alimentation équilibrée, variée et une vie saine sont les clés d’un apport optimal… le plus souvent. Trois carences restent largement répandues : les déficits en vitamines D, B12 et en acide folique. 

L'acticle VITAMINES: LE B-A BA À SAVOIR POUR ÉVITER LES CARENCES fait le tour d’horizon de ces micronutriments incontournables, mais parfois manquants, avec Fanny Merminod, diététicienne et présidente de l'Antenne des Diététiciens Genevois (ADiGe).

Douleurs chroniques : la trousse à outils

20 juin 2024

La trousse à outils contre la douleur

... est conçue pour les personnes qui vivent en permanence avec des douleurs.

Les douleurs permanentes, dont les causes ne peuvent parfois être établies clairement, sont susceptibles d'altérer considérablement la vie quotidienne. La Trousse à outils contre la douleur est un petit manuel pratique, avec lequel nous souhaitons vous donner quelques trucs et astuces, pour vous permettre de gérer vos douleurs de manière responsable.

Ce manuel ne traite évidemment pas de la douleur de manière ex-haustive ; il se veut être un guide pratique pour accompagner vos pre-miers pas dans votre prise en charge de vos douleurs. Il vous suffit simplement d'avoir la volonté de le lire et de mettre en pratique les quelques conseils donnés. Bon courage !

Dr. Ruth Sittl, Dr. Reinhard Sittl et Pete Moore

WWW.CHANGE-PAIN.CH 

Exercices contre le vertige

06 mai 2024

L’application Schwabe Pharma - Exercices contre le vertige est un complément au traitement du vertige positionnel bénin, du syndrome vestibulaire aigu ou du vertige chronique. L’application Schwabe Pharma - Exercices
contre le vertige met à la disposition des utilisateurs un programme thérapeutique spécifiquement adapté pour chaque indication.

Lien vers le mode d'emploi. ou  Lien vers google play. 

La cure de magnésium : utile ou inutile ?

16 avr. 2024

La supplémentation en magnésium est souvent présentée comme une aide contre le stress, la fatigue et les crampes. Qu’en est-il réellement ? Le point avec les diététiciennes Angela Kunz et Vicky Moreau, spécialistes en nutrition et diététique. Pour plus d'information  l'article: La cure de magnésium : utile ou inutile ?

Et mon alimentation ? Une cure peut être envisagée lors d’épisodes ponctuels de fatigue, d’anxiété ou de stress légers. Mais il convient d’abord de vérifier que l’alimentation est suffisamment variée pour assurer un bon apport en magnésium. Les céréales complètes, les oléagineux, les légumineuses et le tofu sont à privilégier. Si des symptômes légers persistent malgré tout, les apports peuvent être augmentés par la prise de compléments alimentaires.