Actualités

La physiothérapie a la corde au cou

08 sept. 2023

La physiothérapie a la corde au cou: le Conseil fédéral veut baisser nos tarifs ! Nous nous y opposons formellement! Merci de signer cette pétition.

Depuis des années, nous, physiothérapeutes, nous battons pour obtenir une tarification adaptée, qui suffise à couvre les coûts. Or, la proposition du Conseil fédéral vise à réduire davantage les tarifs de la physiothérapie. Nous jugeons cette mesure aberrante et dangereuse et nous nous y opposons formellement! Le Conseil fédéral doit reconnaître les conséquences fatales de cette proposition pour les physiothérapeutes et les patient.e.s et y mettre un terme. Dans le cadre de la consultation en cours, Physioswiss prend position sur les conséquences radicales de l’intervention et demande au Conseil fédéral d’y renoncer.

  1. Nous demandons au Conseil fédéral de mettre un terme à l’intervention tarifaire.
  2. Nous demandons aux assurances-maladies de reprendre les négociations et de trouver ensemble une solution pour garantir les soins.
  3. Nous demandons des tarifs qui couvrent les coûts et qui permettent aux physiothérapeutes de vivre de leur métier et de subvenir aux besoins de leurs familles.

L’intervention tarifaire du Conseil fédéral va affaiblir de plus belle un secteur déjà grandement sous-financé. Le renchérissement actuel ne fait qu’aggraver la situation. Si le Conseil fédéral baisse encore les tarifs, nombre de physiothérapeutes seront contraint.e.s de changer de profession ou de fermer leurs cabinets, car ils ne parviendront plus à rentrer dans leurs frais. Ceci aura des répercussions sur les patient.e.s : les soins sont d’ailleurs déjà gravement menacés, sans cette intervention tarifaire. Il existe un réel risque de pénurie des soins pour tou.te.s ! Nous devons agir maintenant et demander au Conseil fédéral de mettre un terme à cette intervention tarifaire!La physiothérapie n’a pas besoin d’une intervention tarifaire, mais de tarifs justes et actualisés et d’être reconnue pour sa contribution essentielle aux soins médicaux de base.En signant cette pétition, vous nous aidez à mettre un terme à la baisse tarifaire du Conseil fédéral! Signez la pétition maintenant!

La Suisse romande s'attaque au surpoids

08 sept. 2023

Après le succès rencontré dans le canton de Neuchâtel
et la validation des résultats par une étude scientifique,
le programme s’exporte à échelle romande.

Si vous êtes là, c’est probablement que vous souhaitez changer vos habitudes, et ça, c’est génial ! Loin des traditionnels régimes, ce programme fondé sur la dynamique de groupe vous accompagnera vers une perte de poids durable. Pas à pas.

Jour après jour, le changement va s’opérer tout naturellement. Alimentation, mouvement, psychologie : durant trois mois, vous serez suivi quotidiennement sur ces questions par des spécialistes. Vous apprendrez à rééquilibrer votre assiette, à mieux gérer vos émotions et découvrirez des activités physiques simples et efficaces.

Réservé aux Romandes et Romands en situation de surpoids ou d’obésité, le programme se déroule au sein d’un groupe fermé sur Facebook. Divers événements tels que randonnées ou ateliers diététiques seront organisés afin de renforcer encore la motivation, moteur essentiel du changement.

https://suisseromande-surpoids...

Nouvelle loi sur la protection des données dès le 1er septembre 2023

10 août 2023

Le 1er septembre 2023, la nouvelle loi sur la protection des données entrera en vigueur en Suisse. Cette révision de la loi a pour but de garantir une protection optimale des données des utilisateurs et utilisatrices de services en ligne, notamment grâce à plus de transparence. Vous pouvez consulter ici notre déclaration de protection des données.

En raison de cette modification de la loi, nous nous engageons à protéger les données personnelles de nos patients. Nous avons le devoir de vous informer puis de vous faire signer le formulaire déclaration de consentement concernant les données que nous avons reçues à votre sujet et que nous utilisons pour votre prise en charge médicale.

Vacances d'été

13 juil. 2023

Le cabinet médical sera fermé du 17.07.23 au 30.07.23. Durant notre absence, la Dresse Fedra Cornella, Faubourg de l'Hôpital 13, 032 724 30 02 nous remplacera, dans la mesure des ses disponibilités.

POUR LE SERVICE DE GARDE (urgences adultes) : 0848 134 134 ou urgences médico-sanitaire

Pour le RHNe : RHNe services d'urgences

Autre centre d'urgence: polyclinique de la Providence

Pédiatrie (<16 ans révolus): hotline pédiatrique 032 713 38 48

SUR RENDEZ-VOUS:

Votre médecin traitant habituel ne peut pas vous prendre en consultation. Vous avez besoin d’une consultation médicale rapide pour régler des problèmes de santé courants et les petites urgences médicales. Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE) propose une plateforme en ligne pour la prise de rendez-vous.

URGENCES PSYCHIATIQUES:

Vous trouverez les informations en cas d'urgence psychiatrique sur Urgences vitales et services d'urgencesou centre neuchâtelois de psychiatrie ou par téléphone au 032 755 15 15.


J'examine ma peau / comment reconnaître un mélanome / règle ABCDE

07 juil. 2023

Cette vidéo réalisée par le Dr Gueissaz, dermatologue neuchâtelois, vous explique comment examiner régulièrement votre peau. 

Toux chronique, une conférence RHNe

23 juin 2023

Toux chronique, une conférence RHNe

Dans la majorité des cas, la toux chronique est la conséquence d’une infection respiratoire. Toutefois, elle peut trouver son origine dans les sphères digestive ou ORL. Ces différents services du RHNe sont donc impliqués dans la prise en charge des patient-e-s concernés-e-s par la toux chronique. Les traitements d’épreuve, qui permettent d’éliminer l’une ou l’autre cause de la toux persistante, ont souvent un rôle important dans la démarche diagnostique.

Pourquoi tousse-t-on ? Quelles sont les causes fréquentes de la toux chronique et quels sont les traitements proposés pour la guérir ? Les intervenants répondront à toutes ces questions et à bien d’autres à l'occasion de cette conférence.

Protéger vous de la canicule

23 juin 2023

Les périodes de canicule sont éprouvantes pour petits et grands, mais les seniors sont plus particulièrement touchés. Soyons solidaires et prêtons-leur attention, surtout lorsqu’ils sont seuls ou dépendants.

Quelques conseils pour se protéger en cas de grandes chaleurs

Brochure canicule_Population.pdf (2.4 MB)

Se reposer… rester au frais

  • Rester chez soi, réduire l’activité physique.
  • Prêter attention aux enfants et aux seniors.

Laisser la chaleur dehors… se rafraîchir

  • Fermer fenêtres, volets, stores et rideaux le jour, bien aérer la nuit.
  • Porter des vêtements clairs, amples et légers.
  • Se rafraîchir par des douches régulières ou des compresses humides sur le corps.

Boire régulièrement… manger léger

  • Boire régulièrement sans attendre d’avoir soif.
  • Prendre des repas froids riches en eau: fruits, salades, légumes et produits laitiers.
  • Prendre conseil auprès de son médecin en cas de traitement ou de maladie chronique.

et pour plus d'informations: le dossier canicule sur le site planète santé

GHB, GBL et BD : drogues du violeur

17 juin 2023

Les agressions commises au moyen de ces substances tombent indiscutablement sous le coup des dispositions pénales réprimant les atteintes à la vie et à l’intégrité physique et/ou sexuelle. Les victimes peuvent donc les dénoncer aux autorités de police et, si nécessaire, faire appel aux services dispensés par les centres de consultation LAVI (conseils, aide immédiate et à long terme, etc.). Par ailleurs, le Code de procédure pénale contient toute une palette de mesures permettant d’optimiser les chances d’élucider ces infractions : auditions, saisie des enregistrements, expertises médicales / ADN, etc.

Infos sur le site de la police