Actualités

Conseils: Le reflux gastro-œsophagien

25 mars 2023

Diète pour personnes souffrant de RGO

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) pathologique se manifeste par le reflux du contenu de l’estomac dans l’œsophage.

Symptômes: 

Les brûlures d’estomac sont le symptôme le plus courant du RGO. D’autres symptômes comprennent la régurgitation d’acide, les éructations et les ballonnements. 

Style de vie

Certaines recommandations de modifications au style de vie sont :

  • Maintenir une position bien verticale pendant les repas et pour une période de 45 à 60 minutes après les repas (pour prévenir le reflux du contenu de l’estomac)
  • Atteindre et maintenir un poids santé (un surplus de poids augmente la pression intragastrique)
  • Sur-élever la tête du lit pour dormir
  • Cesser de fumer (fumer relâche le sphincter œsophagien inférieur (SOI))
  • Éviter de manger dans les deux à trois heures avant l’heure du coucher

Diète

Les recommandations pour la gestion du RGO par l’alimentation comprennent :

  • Limiter les aliments gras, p. ex., les aliments frits, les patisseries, la crème, la crème glacée, les fromages élevés en gras, les saucisses, etc. Il a été démontré que les aliments gras retardent la vidange gastrique et réduisent la pression du SOI, prolongeant ainsi la durée d’exposition de l’œsophage à l’acide gastrique et augmentant le volume d’acide qui peut remonter.
  • Assurer une consommation adéquate de protéines. Des études préliminaires suggèrent que les protéines augmentent la pression du SOI, ce qui permet ainsi la fermeture du sphincter et réduit le reflux. 
  • Limiter le chocolat et le café. Tous les deux contiennent la méthylxanthine qui provoque la relaxation des muscles et réduit la pression du SOI. 
  • Limiter ou éviter l’alcool, la menthe, les agrumes, les tomates ou les boissons gazeuses selon la tolérance individuelle. Ces aliments peuvent irriter davantage la muqueuse œsophagienne endommagée, mais il n’a pas été démontré qu’ils provoquent le reflux lui-même.

Source: Société canadienne de recherche intestinale

Conférence: L'alimentation, une alliée contre le rhumatisme ?

04 mars 2023

Mercredi 29 mars 2023 à 19h15. Conférence publique organisée par la ligue neuchâteloise contre le rhumatisme, entrée gratuite.

Club 44, Rue de la Serre 64, 2300 la Chaux-de-Fonds avec Dr Pierre-Alain Buchard, rhumatologue et Mme Florence Authier, diététicienne. 

Foodwaste Free to go Too good to go

23 févr. 2023

Foodwaste.ch: 

Environ un tiers des aliments produits en Suisse sont perdus ou gaspillés le long de la chaîne alimentaire, soit presque 3 millions de tonnes d’aliments par an. Pour les transporter, il faudrait pas moins de 150’000 camions qui, alignés les uns derrière les autres, formeraient une colonne de Zurich à Madrid.

Le gaspillage alimentaire a d’importantes conséquences sur le climat et l’environnement.
Les infographies montrent pourquoi nous gaspillons des aliments, combien d’aliments nous gaspillons et les effets de ce phénomène sur le climat.

Une exposition interactive sur le thème du gaspillage alimentaire qui montre, de façon ludique, comment éviter de jeter inutilement des aliments chez soi.

et à Free Go Neuchâtel: 

L'association Free Go est une association neuchâteloise à but non lucratif créée en janvier 2019 suite à un jeu de cartes comportant des défis à réaliser afin de sortir de notre zone de confort. L’une d’elles comportait le défi « Donner à manger à une personne sans-abri ».

Too good to go

L'application Too Good To Go permet aux consommateurs-trices d'acheter et de récupérer ces invendus alimentaires sous forme de paniers surprise à prix avantageux, directement auprès des commerçants.