Actualités

Dépistage cancer du côlon

03 janv. 2024

Aussi appelé cancer colorectal ou cancer de l’intestin, le cancer du côlon est la troisième cause de décès par cancer en Suisse. Il s’agit du troisième cancer le plus fréquent chez les hommes (après ceux de la prostate et du poumon) et du deuxième chez les femmes (après celui du sein). Chaque année, il frappe 4'300 personnes et provoque 1'700 décès.

Le cancer du côlon se développe à partir de petites lésions, nommées polypes, qui peuvent apparaître dans le côlon et le rectum. La majorité des polypes restent bénins et ne comportent pas de risque pour la santé. Certains polypes, appelés adénomes, vont lentement évoluer en cancer.

Le programme de dépistage du cancer du côlon est recommandé et remboursé par l'assurance-maladie de base pour les hommes et les femmes de 50 ans à 69 ans domiciliés dans les cantons du Jura et de Neuchâtel.

Vacances de fin d'année 2023-2024

21 déc. 2023

Le cabinet médical sera fermé du 22 décembre au 7 janvier. Durant cette période, vous pouvez faire appel au médecin de garde.

POUR LE SERVICE DE GARDE (urgences adultes) : 0848 134 134 ou urgences médico-sanitaire

Pour le RHNe : RHNe services d'urgences

Autre centre d'urgence: polyclinique de la Providence

Pédiatrie (<16 ans révolus): hotline pédiatrique 032 713 38 48

Nous vous remercions pour votre confiance et vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année.

Conférence RHNe: Restez actif-ve à l’hôpital ! Pour récupérer, il faut bouger !

19 déc. 2023

Des soins intensifs à la réadaptation en passant par les services de cardiologie, neurologie, gériatrie ou encore pneumologie, les physiothérapeutes tout comme l’ensemble des équipes pluridisciplinaires, mettent un point d’honneur à inciter les patient-e-s à sortir de leur lit. Car, contrairement aux croyances populaires encore bien ancrées, rester actif-ve à l’hôpital permet de récupérer plus vite ses capacités, son autonomie et réduit les risques de complications et la durée du séjour à l’hôpital. Même malade ou âgé-e, bouger est salvateur !

Le centre de santé sexuelle -planning familial

13 déc. 2023

Le Centre de santé sexuelle - Planning familial est un service public. Il est ouvert à toute personne, sans distinction d'âge ou d'orientation sexuelle. Il s'occupe des thématiques suivantes:
•Vie affective et sexualité
•Contraception et contraception d'urgence (pilule du lendemain)
•Infections sexuellement transmissibles (IST), VIH/autres, tests de dépistage pour les IST
•Grossesse, ambivalence face à une grossesse, interruption de grossesse, test de grossesse.

Conférence RHNe : Le style de vie comme traitement du diabète de type 2

05 déc. 2023

Problème majeur de santé publique, le diabète de type 2 touche, en Suisse, plus d’une personne sur dix entre 60 et 80 ans. Il est également de plus

en plus fréquent chez les jeunes. Cette maladie chronique, liée au surpoids, à la sédentarité mais aussi à une composante génétique, peut entraîner des complications multiples notamment sur les systèmes cardiovasculaire, oculaire et rénal.

La prise en charge thérapeutique du diabète de type 2 s’articule autour de trois axes : l’alimentation, l’activité physique et les médicaments. Adopter un meilleur style de vie permet, en effet, de réduire les affections secondaires de la maladie.

Comment est diagnostiqué le diabète de type 2? Quelles sont les mesures concrètes à mettre en place pour réduire les risques de complications ? Peut-on guérir de cette maladie ? Les intervenant-e-s ont répondu à toutes ces questions à l'occasion d'une conférence consacrée à cette thématique.

Vos apports en calcium sont-ils suffisants ?

29 nov. 2023


Consommez-vous suffisamment de calcium? – Le calculateur-de-calcium de la ligue contre le rhumatisme divise le total hebdomadaire final par 7 et compare votre apport quotidien à la valeur quotidienne recommandée.

Lutter ensemble contre les résistances aux antibiotiques

16 nov. 2023

Berne, le 16.11.2023 – Du 18 au 24 novembre 2023, la communauté internationale se penchera sur la résistance aux antibiotiques, afin de sensibiliser la population, les professionnels et le monde politique à cette problématique.

La Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (World AMR Awareness Week, WAAW) est organisée à l’appel de quatre organisations internationales :

  • l’Organisation mondiale de la santé (OMS)
  • l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA)
  • l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
  • le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)

Durant une semaine, diverses activités ont lieu dans le monde sur le thème « Ensemble, prévenons la résistance aux antimicrobiens ». Cette année, la Suisse met l’accent sur des mesures visant à réduire le développement des résistances et leur transmission. Les offices fédéraux participant à la stratégie StAR proposent des offres de soutien et des supports de promotion et d’information aux parties qui souhaiteraient s’engager et lancer leurs propres initiatives.

Plus d'informations sur: https://www.bag.admin.ch/bag/f...

FAITES LE PLEIN DE VITAMINES EN CUISINANT VOUS-MÊME!

14 nov. 2023

Inutile de se ruiner en compléments alimentaires pour affronter la saison froide en pleine forme. Quelques méthodes simples de cuisson et de préparation des aliments permettent de préserver les micronutriments. Explications dans cet article de planète santé.