Actualités

Former davantage de médecins de famille et de l’enfance pour garantir les soins de base de demain !

22 avr. 2024

Le nombre de médecins de famille et de l’enfance est beaucoup trop bas alors que celui des patientes et patients ne cesse de croître. La médecine de famille et de l’enfance fait face à une véritable crise. Il est aujourd’hui difficile, voire impossible, pour les patientes et patients de trouver un médecin de famille ou de l’enfance et bon nombre de cabinets se retrouvent sans successeurs ou se voient contraints de refuser les nouvelles patientes et nouveaux patients. Il manque de médecins et la relève fait défaut. Cela fait des années que les universités, les associations professionnelles, les expert-e-s ainsi que les médecins de famille et de l’enfance tirent la sonnette d’alarme, craignant une pénurie des soins qui pourrait avoir de graves conséquences. Informez-vous et signez la pétition pour nous soutenir. 

La cure de magnésium : utile ou inutile ?

16 avr. 2024

La supplémentation en magnésium est souvent présentée comme une aide contre le stress, la fatigue et les crampes. Qu’en est-il réellement ? Le point avec les diététiciennes Angela Kunz et Vicky Moreau, spécialistes en nutrition et diététique. Pour plus d'information  l'article: La cure de magnésium : utile ou inutile ?

Et mon alimentation ? Une cure peut être envisagée lors d’épisodes ponctuels de fatigue, d’anxiété ou de stress légers. Mais il convient d’abord de vérifier que l’alimentation est suffisamment variée pour assurer un bon apport en magnésium. Les céréales complètes, les oléagineux, les légumineuses et le tofu sont à privilégier. Si des symptômes légers persistent malgré tout, les apports peuvent être augmentés par la prise de compléments alimentaires.

Les légumes de saison au printemps

09 avr. 2024

A la fin l’hiver, cela fait plaisir de voir arriver sur les étals des marchands de nouveaux fruits et légumes récoltés en Suisse. Petits radis, oignons nouveaux, épinards et côtes de bettes font rapidement leur apparition. Les asperges et le chou-pomme arriveront plus tard. Du côté des fruits, il faut attendre la fin du mois de mai pour déguster les fraises et ensuite les cerises du pays. Mais pour les tartes aux fruits, la rhubarbe, un légume habituellement consommé comme un fruit, est disponible dès le mois d’avril. Plus d'informationssur le site de la société suisse de nutrition

SantéPsy.ch

20 mars 2024

La santé mentale nous concerne toutes et tous. Elle est une composante essentielle de la santé, le fondement du bien-être individuel et une base au bon fonctionnement d’une communauté. Il y a de multiples façons de cultiver un certain bien-être et de prendre soin de soi.

Qu'est-ce que c'est ? En prendre soin. Evénement de la vie. Contextes de vie. Troubles psychiques. Détresse et suicide. 

Le site www.santepsy.chch informe sur la santé mentale et répertorie les offres d’aide et de soutien disponibles en Suisse romande. La santé mentale nous concerne tous. Une personne sur deux est touchée un jour ou l’autre dans sa santé psychique. Il est important de s’intéresser à ce qui contribue au bien-être et à une bonne santé mentale.

Le syndrome rotulien et les exercices de renforcement du genou

01 mars 2024

Le syndrome rotulien ou syndrome fémoro patellaire est un ensemble de signes cliniques et douloureux décrits par le patients.

  • le signe du cinéma (ou du canapé) : toute position assise prolongée fait une douleur rotulienne dans cette position et quand on retend le genou.
  • On retrouve aussi les douleurs augmentées par les activités commes les squats la marche et la course.
  • Les craquements ou crépitements sont aussi dans la description habituelle mais ils ne sont pas un facteur aggravant du syndrome rotulien.
  • Il peut aussi exister des lâchages avec le genou qui cède lors d'accrochages rotuliens,

Le traitement consiste principalement en rééducation et renforcement en physiothérapie.  Il est important de consulter en absence d'amélioration. 

Service des transports Croix Rouge, un bénévole vous véhicule à vos rendez-vous !

25 févr. 2024

Vous rendre chez votre médecin, votre coiffeur, dans des commerces éloignés de votre domicile ou autres: le service des transports vous permet ces activités malgré une mobilité réduite ou l’absence de véhicule. Grâce aux bénévoles Croix-Rouge, vous vous affranchissez des transports publics ou de l’aide d’un membre de votre famille.

Notre service des transports vous propose une prestation professionnelle vous permettant de vous déplacer en toute confiance et sécurité:

  • Les transports sont garantis par une planification professionnelle: la personne qui planifie n’effectue pas de transports elle-même;
  • Nous demandons à chacun de nos chauffeurs bénévoles un extrait de casier judiciaire lors de son engagement;
  • Tous nos chauffeurs bénévoles participent à la journée de formation “Conduire aujourd’hui” du TCS;
  • Aucun échange direct d’argent entre vous et nos bénévoles est toléré: le règlement de vos transports s’opère sur facture;
  • Vous bénéficiez d’une facture officielle pour votre assurance maladie.

Fonctionnement

Pour commander une course, il vous suffit d’appeler la Croix-Rouge neuchâteloise. Un conducteur bénévole viendra vous chercher pour vous mener à bon port. Il attend pendant votre rendez-vous et vous reconduit à votre domicile. Nous garantissons les transports selon la disponibilité des transporteurs bénévoles en activité.

Ce service est destiné essentiellement aux personnes à mobilité réduite ou en âge AVS.

Tarifs

Nous facturons les kilomètres aller-retour entre votre domicile et votre destination, au minimum 4 kilomètres. Le nombre de kilomètres facturés est identique pour un aller-retour ou un aller simple car dans tous les cas le chauffeur retourne à son domicile. Seul le forfait de prise en charge change (aller-retour ou aller simple).

Conditions

Vos rendez-vous doivent être annoncés 72h à l’avance au 032 886 82 32 du lundi au vendredi de 8h-11h. En cas d’annulation en dehors des heures d’ouvertures de notre service, vous pouvez nous contacter au 032 886 88 60 de 14h-16h30.

Nos chauffeurs bénévoles ne disposent pas de véhicules adaptés aux fauteuils roulants.

Mars bleu dépistage du cancer du côlon

24 févr. 2024


Le mois de mars est le mois international d’information sur le cancer du côlon

A cette occasion, l’ADC BEJUNE lance une vaste campagne de communication pour sensibiliser la population et les professionnels de la santé à l’importance du dépistage précoce de cette maladie.

Le programme de dépistage invite les Jurassien-ne-s et les Neuchâtelois-e-s, âgé-e-s de 50 à 69 ans, à se faire dépister tous les deux ans. Le test de dépistage proposé, appelé test FIT, permet de détecter des traces de sang dans les selles, invisibles à l’œil nu. En effet, les lésions précancéreuses et les cancers du côlon ont
tendance à saigner avant de provoquer des symptômes. Lorsque la présence de traces de sang est détectée dans les selles (test FIT positif), un examen du côlon, appelé coloscopie, est alors proposé afin de déterminer la cause de ce saignement.


Une contribution financière modique pour une prise en charge sanitaire optimale


Réalisés dans le cadre du programme de dépistage, les examens médicaux (consultation d’information, test FIT et en cas de résultat positif, coloscopie et éventuelles analyses pathologiques) sont remboursés par l’assurance maladie de base (LAMal), hors franchise.  
Seule la quote-part de 10% est à charge des participant-e-s.