Actualités

Aujourd’hui j’peux pas, j’ai Transition !

28 oct. 2022

Une journée pour agir ici et rendre l'action possible ailleurs.

L’ASCEAS-NE propose une journée d’échange et de sensibilisation pour faire le lien entre les problématiques de la transition écologique au Nord et les projets du CEAS au Sud. Les contextes sont bien entendu différents mais les défis restent les mêmes. Nous vous donnons rendez-vous le samedi 12 novembre dès 9h30 à l'Université de Neuchâtel pour assister à des conférences et réfléchir ensemble sur les actions possibles vers une transition écologique réussie.

12 novembre: Aujourd’hui j’peux pas, j’ai Transition !


Travail en équipes et travail de nuit

23 oct. 2022

Le travail en équipes et le travail de nuit peuvent peser sur le corps, la santé psychique et l’environnement social. Cette brochure vous informe sur les bases médicales et légales et les répercussions sur la santé du travail en équipes et de nuit, et vous fournit des astuces sur la manière d’en limiter les effets négatifs.

Informations et astuces sur Travail en équipe et travail de nuit

NOVEMBRE 2022 : 1 mois sans tabac

15 oct. 2022

Ta volonté d’y arriver, une communauté bienveillante, un agenda personnalisable de soutien et des experts à l’écoute: c’est le moment idéal pour arrêter de fumer.

Relève ce challenge avec nous et reçois gratuitement un guide pratique exclusif agréé par de nombreux spécialistes en prévention tabagique !

Novembre 2022 1 mois sans tabac

Projection film Rope of Solidarity 22 octobre au cinéma Scala

10 oct. 2022

Evénement Octobre rose

Le samedi 22 octobre, l’Association pour le dépistage du cancer des cantons de Berne, Jura et Neuchâtel BEJUNE (ADC BEJUNE), le Centre du sein du Réseau hospitalier neuchâtelois et la Ligue neuchâteloise contre le cancer organisent une après-midi thématique dédiée au cancer du sein au cinéma Scala, à La Chaux-de-Fonds (rue de la Serre 52, 2300 La Chaux-de-Fonds), ouvert à toutes et tous.

Inscription obligatoire via ce lien.

Programme :

  • 14h30 : Accueil et présentation des entités partenaires dans la lutte contre le cancer du sein
  • 15h : Projection du documentaire Rope of Solidarity (2013), de la réalisatrice suisse Gabriele Schärer. Le film raconte l’ascension des 4162 mètres du Breithorn, près de Zermatt, par des femmes atteintes par un cancer du sein de toute l’Europe. Un cadre propice aux confidences sur le bouleversement induit par la maladie sur leurs vies personnelles et professionnelles.
  • 16h30 : Apéritif

https://www.rhne.ch/octobre-rose

Mieux vivre avec une BPCO

09 oct. 2022

Une nouvelle session de notre programme « Mieux vivre avec une BPCO » aura lieu à La Chaux-de-Fonds du 3 novembre au 8 décembre 2022.
Le programme est basé sur 6 ateliers de groupe et une séance individuelle, ainsi qu’un suivi régulier par la suite (4 appels téléphoniques durant une année). Il est fondé sur des expériences de vie de personnes malades. Son efficacité a été scientifiquement prouvée.

Mieux vivre avec une BPCO

OCTOBRE ROSE mois de soutien contre le cancer du sein

08 oct. 2022

En Suisse, le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez la femme et la principale cause de mortalité par cancer. Chaque année, il touche environ 6’000 femmes et entraîne 1’400 décès. Sa fréquence augmente avec l’âge : près de 80% des cas sont découverts chez des femmes âgées de plus de 50 ans.

Le programme de dépistage du cancer du sein est recommandé et remboursé par l'assurance maladie de base pour les femmes de 50 ans à 74 ans résidant dans les cantons du Jura, de Neuchâtel et dans le Jura bernois.

Pour plus d'informations ou si vous le souhaitez, vous pouvez marquer votre solidarité et votre soutien sur le site de la ligue contre le cancer

Vaccination contre la grippe

08 oct. 2022

Les patients qui ont réservé un vaccin contre la grippe peuvent venir se faire vacciner sans rendez-vous le mercredi 26 octobre ou le jeudi 3 novembre de 13h à 16h.

Si vous 'êtes pas disponibles à ces dates, vous pouvez également venir sans rendez-vous tous les jours du 24.10.22 au 25.11.22, de 9h30 à 11h30 et les après-midis des lundis, mardis et vendredis de 13h30 à 15h30.

Vous souhaitez faire le vaccin contre la grippe, mais vous n'avez pas réservé de vaccin, contactez-nous. cabinet12@hin.ch

Piqûre de tique et encéphalite à tique

06 oct. 2022

L’encéphalite à tiques est due à un virus. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a décidé d’étendre les zones à risque à «toute la Suisse – à l’exception des cantons de Genève et du Tessin – pour les personnes qui s’exposent aux tiques lors d’activités en plein air et tout particulièrement en forêt.»

En cas de morsure par une tique infectée, le virus peut être transmis à l’humain. Une à deux semaines après la piqûre, certaines personnes ressentent des symptômes qui ressemblent à une grippe, mais la majorité des gens ne présente aucun symptôme. Par la suite, 5 à 15% des personnes vont présenter des complications. Plus d'informations sur le site planète santé: encéphalite à tiques

Newsletter santé

Ne manquez pas les dernières infos du cabinet.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer une lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de mes mails.