Actualités

La Suisse romande s'attaque au surpoids

08 sept. 2023

Après le succès rencontré dans le canton de Neuchâtel
et la validation des résultats par une étude scientifique,
le programme s’exporte à échelle romande.

Si vous êtes là, c’est probablement que vous souhaitez changer vos habitudes, et ça, c’est génial ! Loin des traditionnels régimes, ce programme fondé sur la dynamique de groupe vous accompagnera vers une perte de poids durable. Pas à pas.

Jour après jour, le changement va s’opérer tout naturellement. Alimentation, mouvement, psychologie : durant trois mois, vous serez suivi quotidiennement sur ces questions par des spécialistes. Vous apprendrez à rééquilibrer votre assiette, à mieux gérer vos émotions et découvrirez des activités physiques simples et efficaces.

Réservé aux Romandes et Romands en situation de surpoids ou d’obésité, le programme se déroule au sein d’un groupe fermé sur Facebook. Divers événements tels que randonnées ou ateliers diététiques seront organisés afin de renforcer encore la motivation, moteur essentiel du changement.

https://suisseromande-surpoids...

Nouvelle loi sur la protection des données dès le 1er septembre 2023

10 août 2023

Le 1er septembre 2023, la nouvelle loi sur la protection des données entrera en vigueur en Suisse. Cette révision de la loi a pour but de garantir une protection optimale des données des utilisateurs et utilisatrices de services en ligne, notamment grâce à plus de transparence. Vous pouvez consulter ici notre déclaration de protection des données.

En raison de cette modification de la loi, nous nous engageons à protéger les données personnelles de nos patients. Nous avons le devoir de vous informer puis de vous faire signer le formulaire déclaration de consentement concernant les données que nous avons reçues à votre sujet et que nous utilisons pour votre prise en charge médicale.

Vacances d'été

13 juil. 2023

Le cabinet médical sera fermé du 17.07.23 au 30.07.23. Durant notre absence, la Dresse Fedra Cornella, Faubourg de l'Hôpital 13, 032 724 30 02 nous remplacera, dans la mesure des ses disponibilités.

POUR LE SERVICE DE GARDE (urgences adultes) : 0848 134 134 ou urgences médico-sanitaire

Pour le RHNe : RHNe services d'urgences

Autre centre d'urgence: polyclinique de la Providence

Pédiatrie (<16 ans révolus): hotline pédiatrique 032 713 38 48

SUR RENDEZ-VOUS:

Votre médecin traitant habituel ne peut pas vous prendre en consultation. Vous avez besoin d’une consultation médicale rapide pour régler des problèmes de santé courants et les petites urgences médicales. Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE) propose une plateforme en ligne pour la prise de rendez-vous.

URGENCES PSYCHIATIQUES:

Vous trouverez les informations en cas d'urgence psychiatrique sur Urgences vitales et services d'urgencesou centre neuchâtelois de psychiatrie ou par téléphone au 032 755 15 15.


J'examine ma peau / comment reconnaître un mélanome / règle ABCDE

07 juil. 2023

Cette vidéo réalisée par le Dr Gueissaz, dermatologue neuchâtelois, vous explique comment examiner régulièrement votre peau. 

Toux chronique, une conférence RHNe

23 juin 2023

Toux chronique, une conférence RHNe

Dans la majorité des cas, la toux chronique est la conséquence d’une infection respiratoire. Toutefois, elle peut trouver son origine dans les sphères digestive ou ORL. Ces différents services du RHNe sont donc impliqués dans la prise en charge des patient-e-s concernés-e-s par la toux chronique. Les traitements d’épreuve, qui permettent d’éliminer l’une ou l’autre cause de la toux persistante, ont souvent un rôle important dans la démarche diagnostique.

Pourquoi tousse-t-on ? Quelles sont les causes fréquentes de la toux chronique et quels sont les traitements proposés pour la guérir ? Les intervenants répondront à toutes ces questions et à bien d’autres à l'occasion de cette conférence.

Protéger vous de la canicule

23 juin 2023

Les périodes de canicule sont éprouvantes pour petits et grands, mais les seniors sont plus particulièrement touchés. Soyons solidaires et prêtons-leur attention, surtout lorsqu’ils sont seuls ou dépendants.

Quelques conseils pour se protéger en cas de grandes chaleurs

Brochure canicule_Population.pdf (2.4 MB)

Se reposer… rester au frais

  • Rester chez soi, réduire l’activité physique.
  • Prêter attention aux enfants et aux seniors.

Laisser la chaleur dehors… se rafraîchir

  • Fermer fenêtres, volets, stores et rideaux le jour, bien aérer la nuit.
  • Porter des vêtements clairs, amples et légers.
  • Se rafraîchir par des douches régulières ou des compresses humides sur le corps.

Boire régulièrement… manger léger

  • Boire régulièrement sans attendre d’avoir soif.
  • Prendre des repas froids riches en eau: fruits, salades, légumes et produits laitiers.
  • Prendre conseil auprès de son médecin en cas de traitement ou de maladie chronique.

et pour plus d'informations: le dossier canicule sur le site planète santé

GHB, GBL et BD : drogues du violeur

17 juin 2023

Les agressions commises au moyen de ces substances tombent indiscutablement sous le coup des dispositions pénales réprimant les atteintes à la vie et à l’intégrité physique et/ou sexuelle. Les victimes peuvent donc les dénoncer aux autorités de police et, si nécessaire, faire appel aux services dispensés par les centres de consultation LAVI (conseils, aide immédiate et à long terme, etc.). Par ailleurs, le Code de procédure pénale contient toute une palette de mesures permettant d’optimiser les chances d’élucider ces infractions : auditions, saisie des enregistrements, expertises médicales / ADN, etc.

Infos sur le site de la police

Qu'est-ce que la maladie cœliaque (intolérance au gluten) ?

10 juin 2023

Environ 1 % de la population suisse souffre de la maladie cœliaque. Chez ces personnes, le gluten, la «colle protéinique» qui se trouve dans différentes céréales, endommage la muqueuse de l’intestin grêle. Une vie sans problème est généralement possible en s’alimentant sans gluten.

L’apport de gluten mène à un endommagement de la muqueuse de l’intestin grêle et à la dégradation des villosités intestinales (des replis muqueux), ce qui diminue la surface intestinale. L’absorption des nutriments comme les glucides, les lipides, les protéines, les vitamines et les minéraux est donc réduite et ils ne sont plus disponibles en quantité suffisante pour l’organisme. Ce déficit en nutriments peut entrainer des carences (p. ex. une carence en fer), avec les conséquences correspondantes (p. ex. une anémie).

Le terme de gluten est un terme regroupant les protéines qui se trouvent dans différentes céréales (blé, épeautre, seigle, orge, amidonnier, blé vert, kamut, engrain [petit épeautre] et triticale).

Les symptômes de la maladie cœliaque sont très divers. Il existe aussi des formes de la maladie cœliaque sans ou avec peu de symptômes manifestes.

Symptômes fréquents chez les petits enfants:

Perte de poids, absence d’appétit, diarrhée, ventre ballonné, arrêt de croissance, retard de développement, pleurs et irritabilité.

Symptômes fréquents chez les adolescents et les adultes:

Fatigue/épuisement, anémie, carence en fer et autres états de carence, diarrhée ou constipation, douleurs abdominales récurrentes, douleurs osseuses, perte de poids et de force, réduction des performances, problèmes de concentration, humeur dépressive, stérilité et naissances prématurées chez les femmes.

En cas de suspicion de maladie cœliaque, il convient de mesurer des anticorps spécifiques à la cœliaquie dans le sang. Il s'agit des anticorps IgA de la transglutaminase tissulaire ou des anticorps IgA de l'endomysium ainsi que de l'immunoglobuline A totale. Ce n'est que si les IgA totales sont faibles ou indétectables que les déterminations des anticorps à base d'IgG sont envisagées dans un deuxième temps. Un examen diagnostique supplémentaire consiste généralement en une biopsie de l'intestin grêle (prélèvement de tissu) pour confirmer la maladie cœliaque.

Le seul traitement connu de la maladie cœliaque est de s'alimenter strictement sans gluten une vie durant. Si elles évitent le gluten, les personnes concernées peuvent généralement avoir une vie saine et sans problème.

Les aliments à éviter strictement sont:

blé, seigle, orge, épeautre, kamut, blé vert, amidonnier, triticale, engrain (petit épeautre) et tous les aliments fabriqués sur leur base (p. ex. pain, biscuits, pâtes, sauces à base de farine, etc.).

Des petites quantités d’avoine sans gluten (non contaminé par du blé, du seigle, de l’orge ou de l’épeautre) sont autorisées chez la plupart des personnes concernées. Le médecin de famille ou le gastroentérologue peuvent vous donner plus d’informations à ce sujet.

Les aliments sans gluten sont:

pommes de terre, maïs, riz, sarrasin, quinoa, amarante, millet, teff et légumineuses.

Plus d'informations sur le site de : 

L'Association Romande de la Coeliakie  

aha centre-allergie suisse

Société suisse de nutrition